le coin technique
accueil fonctionnement les potins l'album photos météo marées

le fil plombé - le fil plombé -souvent appelé "leadcore"- permet de visualiser la profondeur atteinte : il est d'une couleur différente tous les 10m (environ) correspondant à 1m de plongée. Ainsi , en déroulant 5 couleurs (environ 50m ) la ligne se trouve à 5m sous la surface. Il faut penser à rajouter un bas de ligne de 20 à 30m pour le bar, 10m pour la mitraillete à maquereaux. Il a aussi l'avantage de ne pas accrocher, et d'offrir peu de résistance, ce qui permet de bien sentir la touche, contrairement au plomb. Bref, presque parfait si ce n'était le prix ( mais pratiquement aucun risque de casse ), et surtout obligation de le mettre sur un dérouleur pour éviter "l'emmèlement".

 
bouées mouillages extèrieurs- il arrive que des bateaux viennent occasionnellement s'accrocher sur nos mouillages.Souvent, et cela sans mauvaise intention, ils s'amarrent directement sur l'anneau plastique sur le desssus de certaines bouées . Ce n'est pas fait pour, l'anneau s'arrache, et c'est ainsi que certains mouillages coulent .Il faut penser à condamner cet anneau.  
 

catégories de navigation. équipement.---( texte division 240 )

le lien ci-dessus renvoie aux textes officiels. Le résumé ci-après ne peut en aucun cas se substituer aux textes officiels. Les zones de navigation ont été modifié depuis quelques années.La nouvelle zone, qui est particulièrement intéressante pour nous en pêche cotière à l'ANPL, est nommée : "Basique"- jusqu'à 2 milles d'un abri . Elle impose moins de matériel obligatoire qu'auparavent .PREVOYEZ DONC :

une brassiere par personne embarquée ( Vérifier le marquage homologué: CE et au moins 50 newtons de flottabilité).

Lampe torche étanche et en état de fonctionner !!

Bout de remorquage.

Mouillage.

Annuaire des marées.

Pompe à main

.Extincteur pour les moteurs concernés (-inboard)

...N'oubliez pas :les papiers du bateau(pas de photocopies).Carte d'identité.Permis pour les bateaux à moteur concernés.

--------> -pour info , la balise des "coffres" est à 1.5 M de Port Lérat .

ATTENTION ,si vous naviguez au delà de la zone "basique", reportez vous aux textes officiels pour complètez la dotation du matèriel à embarquer

 

 

 

 

 

UTILISATION de la page "Marées"

-pour voir les coéfficients du mois en cours et des suivants, cliquer sur la date: un calendrier s'affiche.

-puis, pour obtenir les heures et hauteurs d'un jour précis :cliquer sur ce jour. Les infos des 5 jours suivants s'afficheront également.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

à quelle heure mon bateau flotte-t-il dans le port de Lérat?

- La page "marées" offre un diagramme qui permet de consulter chaque jour l'heure à laquelle mon bateau va commencer à flotter. Pour cela, il va falloir faire un repérage initial.Sur place, au port, je vais noter l'heure de déséchouage .A partir de là, ce même jour, sur la page "marées",je place le curseur à l'heure repèréé:"double clic" ,une ligne horizontale me donne la hauteur correspondante. Cette hauteur sera définitive pour mon bateau -exemple: 2.80m (elle correspond à la ht par rapport au zéro des cartes) . Il me suffira,les autres jours, de positionner le curseur à cette hauteur(pour moi 2.80m) ,elle croise la courbe à la verticale de l'heure prévue. Important: la pression atmosphérique influe sur la hauteur et peut donc fausser légèrement les données.les heures et hauteurs sont calculées pour une pression théorique moyenne de 1013 HP. Je peux,si souhaité,faire un topo sur les variations dùes aux anticyclones et dépressions (et ...bien entendu,l'an prochain,si mon bateau change d'emplacement,il faudra refaire le calcul !!)